Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".

Je recherche grand papy malgré lui

Je recherche grand papy malgré lui

Message par Dylanex le Mer 19 Mar - 15:10

est ce que l'un d'entre vous l'a svp ?

Je dois le lire pour la rentrée mais je ne l'ai pas encore reçu, le délai de livraison est trop long.
J'ai téléphoné à la bibliothéque provinciale mais ils ne l'ont pas
J'ai fait deux grand librairie et pareil, il faut encore attendre au moins 2 semaines.
Je suis allé sur le site de la fnac (maman) et là le délai de livraison est correcte mais on n'a pas de carte de crédit.
Alors il est peut-être à la bibliothéque de l'école, la dernière solution c'est que mme cornet nous le prête et qu'on le fasse photocopier à l'acceuil lol!

Si vous pouviez me le prêter parce que j'en ai vraiment besoin

c'est donc u

grand papy malgré lui de stéphane danoel au édition l'arbre vert Wink
Dylanex
VIP
VIP

Année : 2B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je recherche grand papy malgré lui

Message par Admin le Mer 26 Mar - 23:08

Stéphane DANIEL; Auteur; 9 bis, Avenue Pierre Grenier 92100 Boulogne Billancourt Tel : 06 64 78 41 98; stephane.daniel@dbmail.com ...

Stéphane Daniel
auteur 1961
Nationalité française.
(lieu de naissance : Guipry)

Biographie
Stéphane Daniel est né en Bretagne. Instituteur à Paris depuis plusieurs années, il a commencé à publier chez Casterman à partir de 1993, avec Un tag pour Lisa. D'autres suivront principalement chez Rageot.

Grand-Papy malgré lui - Stéphane Daniel - 2005
Quand le passé rejoint le présent

"Un jour, dans la malle de Grand-Papy, j'ai trouvé une photo de lui. Il était habillé en militaire avec deux drôles de Z sur le col..."

Ce petit roman (64 pages - Le Verger Editeur) met en scène un jeune garçon découvrant que son arrière-grand-père a été Waffen SS pendant la guerre. La famille n'en a jamais parlé, alors... Que doit-il penser ?
Mais la vérité n'est parfois pas aussi honteuse qu'elle en a l'air...
Un livre sur l'histoire des malgré-nous, alsaciens et mosellans incorporés de force dans l'armée allemande pendant la deuxième guerre mondiale, qui ouvre des réflexions sur des thématiques bien plus larges : le poids des secrets de famille, la frontière parfois ténue entre le statut de victime et de bourreau, le choix difficile entre la mémoire et l’oubli… La leçon : on peut trouver une voie alternative au culte de la culpabilité ou de la victimisation, pour faire un véritable travail de mémoire sur les heures sombres du passé. Le livre est illustré par Claude Lapointe, qu’on ne présente plus.

www.furet.lalibrairie.com/
Va voir au furet du nord à maubeuge, ils ont le livre. Il suffit de telephoner pour savoir s'il est de stock: 5€

a+

Admin
Administrateur
Administrateur

http://bervoetsinfo.bbfr.net

Message par Dylanex le Jeu 27 Mar - 0:43

Que lille vienne à moi cheers
Dylanex
VIP
VIP

Message par Dylanex le Jeu 27 Mar - 12:44

C'est gentil admin, mais Mme Cornet va faire le nécessaire pour nous le procurer et c'est à elle que nous payerons le livre, puis comme ça, ça fera moins de kilos de pollution.
Dylanex
VIP
VIP

Message par Admin le Jeu 27 Mar - 17:48

Si vous pouviez me le prêter parce que j'en ai vraiment besoin
Pas tant besoin que ça si tu sais attendre 15 jours

Admin
Administrateur
Administrateur

Message par Dylanex le Jeu 27 Mar - 21:33

Je ne vois pas pourquoi j'irai jusque lille si mme cornet va nous le donner en attendant j'ai autre chose à lire à la maison.
Pfff admin y a des moment je me demnade su tu as tout de normal toi Rolling Eyes
Dylanex
VIP
VIP

Message par Admin le Jeu 27 Mar - 22:27

hé mon p'ti bonhomme je ne vois pas pq tu me trouves pas normal, tu demandes, on cherche, on te repond et c'est pour rien, moi aussi j'ai autre chose à lire.

De plus si tu confonds lille et maubeuge, tu dois avoir de beaux pts en geographie

Dernière édition par Admin le Jeu 27 Mar - 23:30, édité 1 fois

Admin
Administrateur
Administrateur

Message par Dylanex le Jeu 27 Mar - 22:39

ben oui c'est là qu'ils sont les plus beau 15/20 Laughing
Dylanex
VIP
VIP

Message par m3li-melO le Jeu 27 Mar - 22:44

déjà maubeuge c'est pas si loin, c'est là que j'achète mes bouquins et ils coûtent 2euros mons cher qu'en belgique
m3li-melO
VIP
VIP

Année : 4ème E

http://gaelle-007.skyrock.com

Message par Admin le Jeu 27 Mar - 23:30

En tout cas c'est plus facile d'avoir un commentaire de dylan qu'un merci pour le service rendu

Admin
Administrateur
Administrateur

Message par Dylanex le Ven 28 Mar - 0:30

bien j'ai mis c'est gentil admin, ça veut tout dire non puis n'oubliez pas Dylan lol!
Dylanex
VIP
VIP

Message par Dylanex le Ven 25 Avr - 16:06

Un livre sur l'histoire des malgré-nous

Le malgrè lui dans ce livre était un peu fort, j'en connais des plus forts de malgrè moi Wink
Dylanex
VIP
VIP

Message par Dylanex le Dim 27 Avr - 21:47

Un jeune garçon habitant en Alsace Lorraine en France trouva une photo de son arrière grand-père dans le coffre du grenier de la maison de sa grand-mamy. Il imaginait que ce grenier était un bâteau pirate et que le coffre était un coffre à trésors.

Un mardi, le garçon désobéissant à son père, se cacha derrière une porte pour regarder le film de guerre en cachette. Il y vit des personnes en manteau et chapeau noirs avec deux Z, enlever des juifs de leur habitat qu'ils obligeaient à rentrer dans un camion. Le gamin constata que les hommes portaient le même uniforme que son aïeul sur la photo et cela le tracassa.

Le lendemain, il alla chez sa grand-mamy comme chaque mercredi, il regardèrent ensemble les photos prises par son arrière grand-père, il ne comprit toujours pas ce qu'était son aïeul, il imaginait que c'était un espion et qu'il faisait partie des services secrets. Sa grand-mamy lui expliqua alors, que leur région se situait entre deux armées en guerre, l'armée des salamis et l'armée des bonbons et que l'armée des bonbons fut battue. Après quelques explications de son arrière grand-mamy, il comprit que son grand-papy n'était pas un espion. Les merchedis suivants, le petit garçon questionna son arrière grand-mère espérant enfin pouvoir comprendre qui était vraiment son arrière grand-père. Elle lui expliqua que les salamis appelaient les habitants de la région envahie leur frères et que ces frères devaient les aider, mais les explications données par sa grand-mamy ne lui permirent toujours pas de comprendre ce qu'était son mari.
Après la mort de grand-mamy, il décida de parler au curé et de lui raconter tout ce qu'il avait vu et fait en cachette et ce qui le tourmantait. Le curé, voyant le garçon tracassé lui promit de l'aider et il se rendit chez les parents du jeune garàon et leur en parla. Le lendemain matin,sonpère le réveilla et le rassura en lui promettant que tout allait s'arranger.Son papa le conduisit à l'école et discuta avec le maître.Cet après-midi là, la classe alla au musée en entrant dans le musée, il vit une photo de son aïeul, il y apprit que les allemands étaient des dictateurs, le gamin pensa que les paroles du maîtres lui été destinées.

Ensuite, il fit la connaissance d'un ami de son grand-papy.Ce vieil homme lui apprit que les soldats salamis obligèrent son grand-papy à porter leur uniforme malgrè lui. Il apprit aussi que son arrière grand-père avait été obligé d'aller en russie se battre au front. Il comprit que c'est là bas q'uil perdit la vie.

Aprsès la fin de la visite du musée, les parents du petit garçons rasséréné d'avoir apris la vérité vinrent exceptionnellment le rechercher et lui prometèrent d'aller dans les montagnes russes durant les vacances scolaires là où son grand-papy a perdu la vie.
Dylanex
VIP
VIP

Message par Dylanex le Dim 27 Avr - 21:49

Voilà c'est le résumé que je rndrai à mme Cornez. maintenant Sleep
Dylanex
VIP
VIP