Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".

La Saint-Nicolas/Baptême.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Saint-Nicolas cette année:

17% 17% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 3 ]
8% 8% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 6 ]

Total des votes : 12

La Saint-Nicolas/Baptême.

Message par Antevre le Dim 29 Nov - 22:39

Bonjour bonjour! Voilà, je reviens pour vous parler d'un sujet qui actuellement fait beaucoup parler de lui à Bervoets: j'ai nommé La Saint Nicolas, ou baptême comme on dit beaucoup. En tant que rhéto, et vu les remous, je pensais important d'en parler ici. Je précise que je ne représente pas l'avis général de tous les rhétos, je transmets simplement le message afin que vous réagissiez, et plus simplement que vous sachiez.

Comme vous l'avez sans doute remarqué, des rhétos (dont moi^^) sont passés dans les classes pour tout expliquer, je reprends le sujet ici surtout pour voir ce que vous en pensez. Bon, j'y vais:

Il est un fait que tous les ans a lieu à la Saint Nicolas dans notre école une petite tradition visant principalement les 1ère et les rhétos. Ces dernières années, malheureusement, le tout a un peu dérapé, avec pour résultat des vêtements abîmés ou fichus, une cour dans un état indescriptible et des élèves un peu trop bousculés (dont mon frère, qui a été précipité dans un mur, et même pas par des rhétos). Il s'agit là de dérapages. Ceux qui ont mon âge ou un peu moins et qui sont à Bervoets depuis la première savent que ce n'était pas comme ça auparavant. Il y avait assez peu d'élèves non-rhétos qui baptisaient, et c'était normal, c'est réservé aux rhétos, et bien sûr aux 1ère.

Il faut prendre en compte le fait qu'un désordre tel qu'on a connu l'année passée ne plait pas à tout le monde, ce qui précipite la chute de cet évènement. C'est rare les écoles comme Bervoets qui perpétuent une telle tradition, et ce serait dommage de tout gâcher. Je ne dis pas ça bien sûr pour critiquer les rhétos de l'année passée, bien au contraire, mais le but de la Saint Nicolas n'est pas de se taper dessus ou de se bourrer la gueule ou même de s'arroser de crème à raser, c'est plus une manière pour les plus grands de souhaiter la bienvenue aux plus jeunes, en un mélange de leur enfance (distribution de bonbons, costumes et apparition de Saint Nicolas), et de ce qu'ils vont connaitre (une communauté très hétérogène où on peut, il faut l'espérer, compter sur les plus vieux pour nous tirer vers le haut, tout en ne nous ménageant pas si ce n'est pas nécessaire). Aux plus vieux: Si vous voulez pinter et guindailler, il y a un endroit très animé à Mons que je vous recommande, qui s'appelle le Marché aux Herbes, je suis sûr que vous avez déjà entendu parler, et tout un tas de boîtes de nuit. là vous ne nuirez à personne, et surtout pas à vos cadets.

Vous avez également tous reçu un papier vous informant des risques que vous encouriez pour l'introduction de produits interdits dans l'école. Vous êtes prévenus, cette année les rhétos ne ramasseront pas pour vous, sauf pour ceux qui participeront au désordre.

Passons à un aspect plus pratique maintenant: les rhétos ne connaissent pas la date du baptême, inutile de les harceler avec ça. Seuls les 1ère seront concernés, les autres n'ont rien à voir avec ça. Il y aura des déguisements, des visites dans les classes (pas que pour les 1ère ça il me semble), des bonbons, et peut-être quelque chose de plus ciblé, comme ce que notre promotion a connu en 1ère, avec tous les petits réunis dans la salle de gymnastique.

A tout le monde (sauf les 1ère si il y en a): vous avez eu l'occasion de connaitre cette fête, laissez aux petits l'occasion de la vivre sereinement. Vous aurez votre tour, comme moi cette année, alors ne soyez pas si pressés.

Je répète encore une fois que je n'ai transmis ni l'avis des rhétos, ni mon avis, simplement je vous rapporte ce que vous avez le droit de savoir, et que vous savez sans doute déjà d'ailleurs, afin que vous puissiez vous exprimer à ce sujet, et éviter de garder une rancoeur inutile si il y a lieu.

Voilà voilà^^ Questions, avis?

Dernière édition par Antevre le Dim 29 Nov - 22:44, édité 1 fois (Raison : sondage...)
Antevre
Modérateur
Modérateur

Année : 1ère Bac

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Saint-Nicolas/Baptême.

Message par Invité le Dim 29 Nov - 23:29

.

Dernière édition par moa2009 le Lun 16 Aoû - 21:45, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Antevre le Lun 30 Nov - 0:42

moa2009 a écrit:Mais bon j'ai été trompé, ce que j'ai vu que l'année dernière n'était qu'une fiction Si si, on me l'a dit !

Tu fais sans doute référence au papier qui a été distribué pour dire qu'il n'y avait jamais eu de baptême^^ La Préfète insiste sur le fait que ce n'est pas le "Baptême", mais la "Saint-Nicolas", même si beaucoup d'élèves l'appellent ainsi... Je le sais, j'y étais^^ Je sais, c'est un peu stupide, mais on a rien à voir là-dedans...

Pour le reste, tu as dû mal comprendre mon message, personne ici ne critique les rhétos de l'année passée, au contraire, même si beaucoup d'enseignants en ont gardé un mauvais souvenir (d'après ce qu'ils disent)... Non, je dis juste que l'année passée, ça a été trop loin, et les rhétos n'étaient pas les seuls en cause, au contraire, je prends un exemple qui m'est propre, l'année passée, c'étaient des 3ème-4ème qui ont envoyé mon petit-frère dans le mur, et des rhétos qui l'ont aidé à se relever... Non, franchement j'ai rien contre les rhétos de l'année passée, d'ailleurs je ne fais que passer le message. Le fait est que l'année passée, le Baptême a été trop loin, il y a eu de l'alcool et des violences, et ce n'était pas le lieu pour ça. Le foutoir, d'accord, mais à cause de ça, nous on est totalement limités maintenant, on a juste le droit a des bouchons cramés, et encore c'est pas sûr... Même si je suis quasiment certain que beaucoup ne vont pas se priver.

Toute cette histoire est née de rumeurs qui ont circulé disant que le Baptême n'aurait pas lieu, ce qui explique la réponse de la Direction, un peu extrême. Faut pas s'en prendre à nous, on est les premières victimes, beaucoup attendent ça depuis 6 ans (plus pour certains), et ils voient leur liberté jugulée à cause des années précédentes. Je répète, je n'ai rien contre les rhétos des années précédentes, mais c'est nous les victimes, pas vous...

De plus, peut-être que Bervoets n'est pas la seule école à faire ce genre de choses, mais c'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit que ça devenait de plus en plus rare, et tout ramener à Mons 1 ne sert à rien, je parle de Bervoets, pas de Mons 1...

Et l'idée ici n'est pas de faire passer une idée de dégoût, dans un sens ou dans l'autre, mais de pouvoir en discuter librement, ce qui n'est pas forcément faisable à l'école... Il y a eu beaucoup de rumeurs de toutes sortes, de désinformation, de rancoeur, d'étonnement, etc. ce qui fait que je pensais qu'il serait intéressant de lancer le débat et de présenter la version officielle des choses. Et je ne vois pas vraiment de meilleur moment de parler de la Saint-Nicolas si ce n'est... Aux alentours de la Saint-Nicolas.
Antevre
Modérateur
Modérateur

Message par Alexandre le Lun 30 Nov - 20:49

Antevre a écrit:Ces dernières années, malheureusement, le tout a un peu dérapé, avec pour résultat des vêtements abîmés ou fichus, une cour dans un état indescriptible

Si je me souviens bien les rhétos ont nettoyer le hall non?Alors pourquoi on vient nous sortir comme excuse il n'y aura pas de baptême car les femmes de ménage ont du nettoyer le hall de fond en comble alors que non ...
Alexandre
Posteur très très actif !

Année : Vas savoir

http://Facebook.com

Message par *air le Lun 30 Nov - 20:54

Il y a pas eu cette année parce que l'année passée qq a été blessé et ils ont du appelé l'ambulance et tout. la personne avait recu du déo et de la mousse ds la bouche :s
*air
Novice
Novice

Année : ...

Message par Antevre le Lun 30 Nov - 21:20

Oui, c'est vrai, c'est une des raisons principales, mais pas la seule... Et je le répète, il n'y a pas eu ENCORE, tout a été prévu pour que ça se fasse, ça se fera... Et les rhétos ont peut-être nettoyé la cour, mais c'est pas une raison, il y a (je rappelle que je n'expose que des faits et pas un avis personnel sinon je vais encore me manger des remarques déplaisantes) aussi l'image qui est donnée de l'école... Et puis simplement aussi le fait que les rhétos n'ont pas été les seuls à foutre la merde... Si ça avait été le cas, pas de problème, c'est pas gênant de ramasser ses propres saloperies, mais il y a plein de non-rhétos qui ont "baptisé", et encore une fois c'est pas normal, c'est chacun son tour... Et puis, ça ne plait pas à tout le monde, la Saint-Nicolas telle qu'elle a eu lieu l'année passée, il est logique de respecter les avis de chacun... Il me semble que la Préfète a reçu des plaintes de parents d'élèves l'année passée, et c'est justifié, des vêtements foutus (d'accord, on est censé savoir qu'il y a "Baptême", et on devrait mettre des vêtements peu onéreux pour l'occasion, mais c'est pas une excuse), des élèves brutalisés (il y en avait quelques-uns l'année passée), etc. Personnellement (là, c'est bien mon avis personnel^^) j'aime bien quand il y a un peu de désordre, et tout, franchement il y avait des années où c'était vraiment fun, mais l'année passée ça a été trop loin. Je sais que beaucoup de personnes nous critiquent, les rhétos de cette année-ci, mais dites-vous que si vous voulez un jour avoir l'occasion vous aussi de faire la Saint-Nicolas, nous tirer dans les jambes (comme certains l'ont fait) ne sert à rien, ça met l'administration sur les nerfs, et ça détruit tout le côté agréable de ce genre de manifestations.

Au fait, tant que je suis là, je tiens la preuve que la Saint-Nicolas à Bervoets est une pratique qui remonte à plus de 15 ans, Mme Bracquegnier l'a connu quand elle était à l'école en tant qu'élève...
Antevre
Modérateur
Modérateur

Message par Antevre le Mar 1 Déc - 19:42

Alors, tant que je suis là, voici un petit feedback sur la Saint-Nicolas:

Alors tout s'est bien passé, il n'y a pas eu de problèmes, on est passé dans les classes (comme vous avez dû remarquer^^), on a baptisé dans le local et en-dehors (à coup de bouchons cramés et de colorant à cheveux, donc rien de dangereux ou de vraiment salissant), ça a été malheureusement un peu court, mais on avait pas le choix et j'estime, comme beaucoup de rhétos, qu'on a bien défendu notre honneur en faisant quelque chose d'agréable et sain, tout en se permettant de foutre un peu le bordel. J'ai entendu des mécontents qui disaient que c'était mieux l'année passée, mais je vous signale qu'il n'y a pas eu d'élèves blessés, et que pour des personnes tiraillées entre les élèves qui râlent comme quoi on est des nuls et le corps administratif qui a décidé de nous limiter pour éviter les abus de l'année passée, on s'en est plutôt bien sortis. On a pas pu aller au primaire malheureusement, mais c'est pas vraiment grave, et je crois que tout le monde a eu son compte d'amusement, quoi qu'on en dise.

Pour le reste, il y a eu un petit moment de tension, quand des plus jeunes ont essayé de s'approcher du local alors qu'on avait reçu la consigne d'arrêter avec ça. C'est un eu triste, il faut quand même que vous réalisiez que vous nous poussez à la désobéissance, quand vous faites ça, gérer une foule sans violence, c'est pas facile, surtout qu'on est tentés de se laisser aller et de continuer à s'amuser avec vous. Ce qu'on fait, c'est pour vous, faut pas l'oublier ça... Enfin, bref, ça s'est quand même bien passé, tout le monde a fini par comprendre et c'est le plus important. En espérant que vous aurez l'occasion d'avoir une Saint-Nicolas plus cool, on a tout fait pour que vous en ayez l'occasion .
Antevre
Modérateur
Modérateur

Message par Alexandre le Mar 1 Déc - 20:31

we c'était fun un peu court c'est vrai mais bon voila vous avez été limité par Madame la Préfète et monsieur le Proviseur mais bon vous avez fait avec ce que vous pouviez faire
Alexandre

Message par manoO0n le Mar 1 Déc - 22:20

ouai c'était bien me suis bien marée même qui a des réthos qui m'ont "enlevée" pour aller dans votre local me foutre plein de conféti , rouge à lévre et colorant pour cheveux j'était ds un sal état mais je suis trop bien amusée ptdr
manoO0n
Posteur actif
Posteur actif

Année : 2=b

Message par Antevre le Mer 2 Déc - 0:32

Ah oui^^ Ca c'était plutôt fun, mais je crois que tout le monde s'est bien marré, quand on est passé dans les classes tout le monde avait l'air content, et franchement ça fait plaisir.
Antevre
Modérateur
Modérateur

Message par Alexandre le Mer 2 Déc - 1:51

Antevre a écrit:Ah oui^^ Ca c'était plutôt fun, mais je crois que tout le monde s'est bien marré, quand on est passé dans les classes tout le monde avait l'air content, et franchement ça fait plaisir.

haha j'étais en plein bilan de latin mdr au local 14
Alexandre

Message par manoO0n le Mer 2 Déc - 16:59

bah te plain pas nous y sont pas venus dans notre classe car on avait 2h00 de gym
manoO0n
Posteur actif
Posteur actif

Année : 2=b

Message par Antevre le Mer 2 Déc - 17:08

Ca c'est bête par contre^^ mais bon, on s'est rattrapé à la récré
Antevre
Modérateur
Modérateur