Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".

Politique...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Politique...

Message par Pojyt le Mar 26 Jan - 20:53

J'ai juste envie de parler de politique avec les gens, être (totalement) rêveur... Partir dans des délires, commenter vos utupies, en parler avec les gens... Ca pourrait être fun, ça nous permettrait également d'être plus "ouvert" et plus "tolérant" envers les autres... Car on pense à un meilleur avenir, mais chacun le vois de façon forte différente...
Si ce topic marche assez bien, j'y indiquerai ma vision du monde idéal... Smile
Pojyt
Novice
Novice

Année : 6C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Politique...

Message par Galago le Mer 27 Jan - 17:11

Et si tu inversais ta dernière phrase ? Tu nous expose ta vision du monde idéal et je suis sûr que ce topic va donner du jus Very Happy
Galago
Bon posteur
Bon posteur

Année : 4B

Message par maxime_lismonde le Mer 27 Jan - 21:06

Ouai, pcq là on a aucune base pour commencer le sujet
maxime_lismonde
Novice
Novice

Année : 4b

Message par Admin le Mer 27 Jan - 21:11

de plus pojyt cogite, il a 18 ans, il devra voter aux prochaines élections......la discussion pourra l'aider....

Admin
Administrateur
Administrateur

http://bervoetsinfo.bbfr.net

Message par Pojyt le Mer 27 Jan - 21:33

Alors, étant quelque peu anarchiste (voire même beaucoup ^^') c'est plus une utopie qu'autre chose que je vais tenter de vous apporter...
Pour commencer, je dirais que l'homme (comprendre ici l'humain^^) n'a besoin de supérieur que parce qu'il a peur de prendre de lui-même ses responsabilités!
Deuxièmement, je suis d'avis que même les interdictions ne font que faire naître en lui une certaine frustration qui ne révélera qu'un futur besoin de rébellion, ou juste, dans la plupart des cas, une petite désobéissance sans conséquence grave (prenez un gosse de 4 ans, posez un jouet au centre d'une table, ne lui dites rien, s'il est en train de jouer, il ne le prendra pas... Interdissez lui de le prendre, que fera-t-il DIRECTEMENT? Bah le prendre, tiens... )
Ensuite, qu'est ce qui corrompt l'humain? L'argent... Supprimer le, vous aurez un monde beaucoup moins corrompu, plus juste et plus égalitaire...
Sinon, argumentez déjà ça, j'apporterai d'autres idées plus tard Smile
Pojyt
Novice
Novice

Message par Galago le Jeu 28 Jan - 17:12

Ouaw... En effet, c'est une vision assez utopique.
Il y a du vrai dans ce que tu dis, les interdictions nous frustrent et nous poussent à les braver mais le problème est que si ces interdictions n'existaient pas, alors, il y aurait encore plus de malhonnêtes qui profiteraient de la personne plus "faible".
Et puis, niveau argent, je suis tout à fait d'accord, il a pourri nos mœurs. Mais comment s'en passer, maintenant, au 21ème siècle ?
Galago
Bon posteur
Bon posteur

Message par alchimisteprot le Jeu 28 Jan - 19:20

C est vrai car l homme n etant pas fort partageur sans argent comment ferait on... Mais bon comme tu l as precise c est une vision utopique.
alchimisteprot
Bon posteur
Bon posteur

Année : 4eme

Message par Galago le Jeu 28 Jan - 19:58

A part le fait que c'est tout à fait impossible,je préconise un monde fait de paix et d'amour. J'suis un fan des 70's Very Happy
Galago
Bon posteur
Bon posteur

Message par rom94 le Jeu 28 Jan - 20:58

personnellement, je suis tout à fait d'accord avec Pojyt, mais concernant les règlements, bien que je les réprouve totalement, certains sont utiles, tels que code de la route, qui est tout a fait impersonnel et s'applique à tous, sans prendre en comte la hiérarchie sociale ou la richesse...
Par ailleurs, j'ai du retaper un texte sur "l'utilité d'un règlement pour le bon fonctionnement d'une société" pour le proviseur et j'ai ressorti exactement les mêmes arguments que Pojyt (le gosse de 4 ans notamment)
rom94

Année : 4em

Message par Galago le Jeu 28 Jan - 21:50

Le code de la route... Je crois là aussi que c'est toutes ces règlementations qui font qu'il y a encore trop d'accidents. Allez au Canada, il y a des panneaux stop sur les 4 rues du carrefour. Les gens sont plus courtois et c'est le premier qui a envie qui passe. Malgré les avenues immenses, la conduite est BEAUCOUP plus relax qu'ici !
Galago
Bon posteur
Bon posteur

Message par alchimisteprot le Jeu 28 Jan - 22:17

oui mais en allemagne il n y a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes et proportionelement il y a beaucoup moins d accidents
alchimisteprot
Bon posteur
Bon posteur

Message par Pojyt le Jeu 28 Jan - 22:51

Juste une phrase qui pourrait servir de maxime si les gens seraient plus respectueux: "La liberté d'une personne commence où celle des autres s'achèvent"...
Le compromis restera une bonne solution alternative Smile
Pojyt
Novice
Novice

Message par rom94 le Jeu 28 Jan - 22:56

certes mais, dans ses pays industrialisés (Allemagne et Canada), il existe aussi un code de la route, qui, est moins exigeant qu'ici, je le concède mais il y en a un.
Par contre si on compare les accidents de ces pays (Belgique compris) à ceux de la Tasmanie, où il n'y a pas de code de la route, ils sont beaucoup + importants en TASMANIE qu'ici.
Mais c'est vrai que lorsque l'on accorde une certaine confiance aux gens, les infractions diminuent; mais le risque encouru est plus grand
rom94

Message par Galago le Sam 30 Jan - 12:41

La Tasmanie ! Fais moi rire Very Happy !!! Leurs voitures et leurs routes sont elles aussi bien équipées que celles des pays industrialisés (je me suis abstenu de citer la Belgique comme exemple) ? C'est normal que les accidents soient plus importants si tu roules avec une vieille bicoque sur un chemin de terre où les nids de poules sont aussi nombreux que des patates dans un champs de patate.
Galago
Bon posteur
Bon posteur

Message par rom94 le Sam 30 Jan - 23:40

hé la capitale est industrialisée (ma marreine y a été)
rom94

Message par Galago le Dim 31 Jan - 12:24

La capitale du Congo est industrialisée aussi.
Galago
Bon posteur
Bon posteur

Message par rom94 le Dim 31 Jan - 20:39

bon arrête de bousiller mes arguments!
rom94

Message par alchimisteprot le Dim 31 Jan - 20:40

oui mais meme temp si il ne sont pas valables
alchimisteprot
Bon posteur
Bon posteur

Message par rom94 le Dim 31 Jan - 20:52

ben quand même un peu, IL Y A un code de la route au canada et en allemagne
rom94

Message par Galago le Dim 31 Jan - 21:43

Je contr-argumente, sinon, y aurait plus de discussion Smile
Et puis, on n'a jamais nié qu'il y avait des codes de la route, on a simplement constaté qu'ils étaient beaucoup plus... "Cool's"
Galago
Bon posteur
Bon posteur

Message par maxime_lismonde le Mar 2 Fév - 22:41

Pojyt a écrit:Ensuite, qu'est ce qui corrompt l'humain? L'argent... Supprimer le, vous aurez un monde beaucoup moins corrompu, plus juste et plus égalitaire...
Seulement, l'argent n'est qu'une représentation des matières premières et dernières et si on supprimait l'argent, la corruption se ferait toujours mais avec les objets, les aliments,etc... L'argent n'a aucune valeur mais c'est ce qu'elle représente qui a de la valeur.L'argent n'est pas la cause de la corruption mais c'est l'homme en lui même( enfin, c'est ce que je pense ) si tout les hommes se contentaient du minimum, le monde serait déjà beaucoup mieux...D'ailleurs, Mme Monfils nous a donné une super phrase: Le jour ou l'homme aura tué le dernier animale, le jour ou l'hommeaura couper le dernier arbre et lejour oul'homme aura pollué la dernière goutte d'eau, l'homme se rendra compte que l'argent n'a pas de gout
maxime_lismonde
Novice
Novice

Message par maxime_lismonde le Mar 2 Fév - 22:43

Pojyt a écrit:Pour commencer, je dirais que l'homme (comprendre ici l'humain^^) n'a besoin de supérieur que parce qu'il a peur de prendre de lui-même ses responsabilités!
si personne ne fait respecter l'ordre,ceux qui reprendront le pouvoir seront les plus fort
maxime_lismonde
Novice
Novice

Message par Antevre le Mar 2 Fév - 22:53

Comme tu causes bien maxime

J'ajouterais mon grain de sel simplement pour dire qu'on critique beaucoup l'humain, mais que je ne pense pas qu'il soit mauvais en soi... Des déviances, il y en a partout. La recherche du confort est le fondement du vivant, et lorsqu'on a une morale relativement élastique, ça peut faire bobo.

Mais quand on voit par exemple ce que quelques élèves ont réussi à faire par l'intermédiaire de ce forum (en dépassant d'eux-mêmes leur gêne, voire leur timidité), je pense qu'on peut dire sans risque qu'on est tous capables de faire de grandes choses...

Conclusion, en tout cas pour ma part: l'homme n'est pas fondamentalement mauvais, ni fondamentalement bon d'ailleurs (surtout que les notions de bien et de mal sont fort fluctuantes, et changent totalement d'une personne à l'autre). Nous devons choisir notre voie, et ne pas avoir peur des autres. C'est la seule vie qui vaille la peine d'être vécue.
Antevre
Modérateur
Modérateur

Année : 1ère Bac

Message par rom94 le Mar 2 Fév - 23:36

que pourrait-on répondre à cela?
Pour ma part, je trouve que c'est un peu fataliste : on dirait que l'homme est excusé de sa part de mauvais, même s'il y a des déviances partout, la particularité de l'homme est justement qu'il n'agit pas par instinct et comprend ses méfaits; je concède que je parle au sens large de l'humanité, mais en lisant ce qu'"Antevre" a mis, on voit plus l'homme au sens de l'individu; et là, je suis d'accord l'homme est capable du pire comme du meilleurs et l'on doit choisir sa voix.
Quant à au sens de l'humanité, je crois qu'on ne changera nos habitudes qu'à partir du moment où cela nous sera imposé, d'où la nécessité des règlements (après tout, qui renoncerait à son confort, son Iphone et à l'industrialisation?), et comme l'a dit James cameron pour son film Avatar, "l'homme se battra de plus en plus pour de moins en moins": ainsi, soit certains choisirons de s'entraider tandis que d'autres choisirons, eux de se battre pour leur propre confort. C'est déjà le cas aujourd'hui comme en témoigne ces guerres aux prétextes religieux/attentats, mais qui, en vérité n'on d'autre but que la richesse, en l'occurrence, le pétrole.
rom94

Message par maxime_lismonde le Mer 3 Fév - 22:17

On l'a bien vue au court du temps, les hommes sont capables de faire les pires crasses mais aussi de faire des choses extraordinaires
maxime_lismonde
Novice
Novice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut