Bervoets Info
Nous vous souhaitons la bienvenue sur Bervoets Info, le forum d'entraide officiel de l'Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Pour pouvoir accéder librement aux fonctionnalités de ce forum (questions/réponses, zone de téléchargement, galerie de photographies...), merci de bien vouloir vous inscrire.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur le site, faites-le sans plus attendre un seul instant en cliquant sur "S'enregistrer".

Sciences Eco !

Aller en bas

Sciences Eco !

Message par alex-0992 le Sam 21 Aoû - 19:02

Question pour Sciences Eco, j'aurais besoin assez rapidement de savoir les bonnes définitions, de ...

- P.I.B

- Inflation

- Taux de chômage.

merci !
avatar
alex-0992
Novice
Novice

Nombre de messages : 53
Age : 26
Année : 4A
Date d'inscription : 27/03/2009

http://alex-0992.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciences Eco !

Message par Admin le Dim 22 Aoû - 19:47

En tres gros résumé,n le PIB est... la richesse créée dans l’année sur le territoire national.
********************************
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique très utilisé qui mesure les richesses créées dans un pays donné et pour une année donnée. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays donné au cours d'une année donnée par les agents résidant à l’intérieur du territoire national. C'est aussi la mesure du revenu provenant de la production dans un pays donné. On parle parfois de production économique annuelle ou simplement de production.

Le PIB est un agrégat des comptes nationaux, obtenu en additionnant des grandeurs mesurées par catégories d’agents économiques (ménages, entreprises, administrations publiques). Afin d'éviter que la même production entre plus d'une fois dans le calcul, ne font partie du PIB que les biens et services finaux (c’est-à-dire la valeur ajoutée, soit les biens et services de consommation et les biens d'équipement), les biens intermédiaires de production étant exclus. Par exemple, la farine avec laquelle on fait le pain est exclue (car étant une consommation intermédiaire du calcul de la richesse produite par le boulanger).

Le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays ; le PIB par habitant, quant à lui, sert d'indicateur du niveau de vie en donnant une valeur indicative du pouvoir d'achat. La variation du PIB est l'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique.

Les défenseurs de l'environnement et du développement durable critiquent le produit intérieur brut comme mesure de la richesse, dans la mesure où la croissance économique détruit le stock de ressources naturelles, et que le PIB ne tient pas compte de cette destruction[1]. Certains experts ont proposé de définir un indicateur qui tienne compte des effets sur l'environnement, le PIB vert.
------------------------------------------------------------------------
L'inflation est une baisse durable de la valeur de la monnaie[1][2], qui se traduit par une hausse globale du niveau général des prix. Il s'agit d'un phénomène persistant qui touche l'ensemble des prix[2], auquel se superpose les variations sectorielles des prix. On l'évalue à partir des variations des prix à la consommation des biens et services, mesurée à qualité égale. En France, l'inflation est évaluée au moyen de l’indice des prix à la consommation (IPC).

Notion économique des plus importantes, l'inflation des prix reste un phénomène à propos duquel les économistes n'ont que peu de consensus : il y a débats sur ses conséquences (qui sont même parfois considérées comme positives), sur ses causes, ainsi que sur les objectifs et les moyens de les atteindre ; les controverses sont attisées par l'importance concrète pour toute la population de l'inflation et des mesures prises pour la contenir, suscitant des interventions politiques.

-----------------------------------------------------------------------------------

Le taux de chômage est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage. La population active est la population en âge de travailler et qui travaille ou souhaite travailler.

Un chômeur est une personne qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un. La définition du taux de chômage peut varier d'un pays à l'autre, les comparaisons brutes des taux officiels de chaque pays sont donc inappropriées. La définition du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est une définition reconnue mais sujette à petites différences d'interprétation. Certaines institutions, comme l'OCDE, calculent des taux de chômage harmonisés permettant les comparaisons internationales.

Le taux de chômage est une statistique économique fortement employée par les médias pour présenter la situation économique d'un pays. Le taux d'emploi, qui prend en compte la répartition de la population entre actifs et inactifs, reflète plus fidèlement l'utilisation de la main d'œuvre d'un pays.
///////
En plus simple
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par Categorie Socioprofessionnelle, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...



voila

A+

_________________
L'intelligence prend naissance quand l'esprit, le coeur et le corps sont en harmonie réelle. Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 21/11/2005

http://bervoetsinfo.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciences Eco !

Message par Admin le Dim 12 Sep - 23:50

merci beaucoup admin, cela m'a bien aidé


ouf, j'en suis tres heureux



_________________
L'intelligence prend naissance quand l'esprit, le coeur et le corps sont en harmonie réelle. Là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Admin
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 522
Date d'inscription : 21/11/2005

http://bervoetsinfo.bbfr.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciences Eco !

Message par Dantean le Ven 17 Sep - 23:14

Capitalisme, quand tu nous tien...

Dantean
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 220
Age : 27
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sciences Eco !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum